À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, des événements culinaires seront organisés partout en France. Retour sur certains ateliers culinaires à ne pas manquer.
Faire rimer patrimoine et gastronomie est le défi proposé par de nombreuses villes et villages à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Que vous souhaitiez mettre la main à la pâte, déguster des mets raffinés ou en apprendre davantage sur l'héritage culinaire français, il y en a pour tous les goûts.
Ce week-end ouvrira les portes de lieux habituellement fermés au public, révélant un patrimoine riche. Organisées cette année autour du thème de la durabilité, ces journées mettront en avant des initiatives écoresponsables en plus des méthodes traditionnelles de production culinaire. Pour consulter tous les événements, rendez-vous sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.
Des ateliers culinaires à ne pas manquer
Dans une démarche écoresponsable, la fondation Good Planet proposera des ateliers tout au long du week-end pour réaliser des recettes végétariennes tirées de son livre. Ces sessions offriront aussi des conseils pour adopter une alimentation à la fois durable et savoureuse.
Dans le Var, une série d'ateliers de créations de douceurs provençales est prévue : navettes et croquants aux figues et amandes. Au Château de Montpoupon, dans le Centre-Val de Loire, les visiteurs pourront découvrir la fabrication de madeleines sous la conduite de la cheffe cuisinière.
Dans le Val d'Oise, le chef des cuisines d'Argenteuil, en collaboration avec une diététicienne, élaborera un menu pour un pique-nique en plein air, proposant de savoureuses collations.
Échanges culturels autour de la cuisine
Les Journées du Patrimoine permettent aussi d'en apprendre plus sur notre héritage, notre culture et sur les artisans qui transmettent ces savoir-faire. À Fresnes, toute la ville sera en fête et une écomusée présentera une sélection d’objets témoignant de la cuisine à travers des jeux pour tous âges.
À Paris, le fondateur d’« Ankhor », une marque d'épices françaises, animera une conférence-dégustation. Ses épices, récoltées en France, seront présentées pour découvrir leurs saveurs uniques.
Plongée dans les cuisines du passé
Un voyage dans le temps vous attend avec des événements culinaires interprétant les repas de nos ancêtres. Le musée de la préhistoire dans le Morbihan proposera un "apéro préhisto" accessible à tous, répondant à la question de ce que consommait l'homme au Néolithique. En Grand-Est, Vaucouleurs fera découvrir les plantes magiques utilisées au quotidien à l’époque médiévale.
À Stenay, près de Reims, une démonstration de brassage de cervoise sera réalisée, tandis qu’une chercheuse à Villeurbanne fournira des informations sur le régime alimentaire des Gaulois. Les traditions culinaires gauloises seront mises en lumière au musée archéologique de la bataille de Gergovie, avec des démonstrations accessibles sur réservation. Certaines activités seront gratuites, d'autres payantes, consultez le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr pour tous les détails.







