Choisir les bons légumes, améliorer la qualité du sol et entretenir votre potager sont des étapes clés pour réussir vos récoltes. Pierre-Yves Nédélec, notre expert en jardinage, partage des conseils pratiques pour vous aider à cultiver un potager prospère.
Surmonter un sol caillouteux
Comment réussir un potager sur un terrain plein de cailloux ? Garrigue
Pierre-Yves Nédélec répond : les pierres peuvent entraver la croissance des légumes, notamment les racines. Deux options s'offrent à vous : déterrer les cailloux ou cultiver sur des buttes de terre. Laissez parler votre détermination et choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
Utilisation du carton pour améliorer le sol
Des cartons vierges pour enrichir votre terre, bonne idée ? Jojo
Oui, c'est une technique efficace, adoptée par de nombreux jardiniers. Utilisez des cartons sans encres toxiques et enlevez les plastiques. Disposez-les sur le sol en les chevauchant pour empêcher les mauvaises herbes d'apparaître. Complétez par une épaisse couche de feuilles ou de compost, qui attirera les vers de terre et aéreront votre terre. Une fois le carton décomposé, un terreau fertile sera prêt à accueillir vos légumes !
Associations de légumes et rotations
Cultivez-vous des carottes, poireaux, et autres légumes sur 5 m x 1,5 m ? Isabelle
Bien qu'il soit bon de planifier votre potager, attendez que les températures se réchauffent avant de planter. Avec l'espace disponible, veillez à respecter les distances entre les rangs. Pensez à alterner vos cultures : après un légume-feuille, plantez un légume-fruits, puis un légume-racine pour préserver la qualité du sol.
Le basilic, un défi ? Alma
Pour réussir le basilic, il a besoin de beaucoup de soleil et d'une terre toujours humide. Utilisez un terreau de qualité, et n'hésitez pas à ajouter du marc de café pour améliorer la rétention d'eau.







