Avant d'entamer une démarche en nutrithérapie, il est crucial de consulter un professionnel de santé qualifié. Quand faire appel à la nutrithérapie et qui est habilité à la prescrire ?
Généralement, un médecin nutrithérapeute, qu'il soit généraliste ou spécialiste possédant un diplôme en nutrithérapie, est celui qui prendra en charge cette approche. Son rôle consiste à écouter les préoccupations des patients, telles que les infections récidivantes, la dépression ou une fatigue persistante. Il s'attache à évaluer l'état de santé du patient au niveau biochimique pour agir au cœur de ses maux. L'objectif est d'implémenter des modifications alimentaires adaptées, de prescrire des compléments alimentaires si nécessaires, et de réduire les excès tels qu'une consommation excessive de graisses, de sucres ou de sel, notamment lors de la ménopause. Un médecin nutritionniste ou un diététicien formé à cette approche peut également appliquer ce mode de fonctionnement et intégrer le diagnostic ainsi que la correction des déficits nutritionnels dans sa pratique.
Pourquoi l'utiliser ?
Le recours à la nutrithérapie peut être à la fois préventif et curatif. Dans une démarche préventive, les patients demandent un bilan pour s'assurer que leur alimentation est en accord avec leur mode de vie, leur âge et leur état physique. Cette évaluation leur permet d'identifier des éventuelles carences et de suivre les conseils du spécialiste pour améliorer leur bien-être et renforcer leur résistance face aux virus, au stress et à la fatigue. D'autre part, certains patients cherchent une aide pour remédier à des problèmes tels que des troubles digestifs, des insomnies ou des périodes de stress intense, et aspirent à une solution douce et durable. Cependant, la diététicienne Nathalie Negro souligne que la consommation de compléments alimentaires ne doit pas masquer des problèmes de santé plus sérieux et recommande de réaliser les examens nécessaires avant toute prescription.
Quels sont ses bienfaits majeurs ?
La nutrithérapie présente de nombreux avantages. Elle aide à réajuster l'alimentation, permettant aux patients de retrouver durablement leur énergie. Cela passe par la promotion des glucides lents, tels que les pâtes, le riz et les pommes de terre, au détriment des glucides rapides comme les sucreries et pâtisseries. En outre, l'utilisation d'huiles riches en oméga-3 et une répartition équilibrée des apports caloriques tout au long de la journée sont préconisées. Les compléments alimentaires peuvent ensuite être utilisés pour soutenir l'organisme et éviter ou traiter certaines pathologies.







