Avec ces trois méthodes, trouvez le moyen le plus adapté pour faire germer, cultiver et récolter de délicieuses patates douces chez vous.
Qui n'a jamais oublié une patate douce au fond de son garde-manger pour la retrouver germée ? Cela démontre que cette variété semble facile à cultiver. Toutefois, qu’en est-il réellement ? Si vous souhaitez vous procurer vos propres patates douces, direction le marché pour en choisir une bio, et suivez nos conseils pour la multiplier avec succès.
Comment faire germer une patate douce ?
Pour commencer à faire pousser une patate douce, trois méthodes s’offrent à vous :
- Méthode lente et économe : Consiste à couper des morceaux de patate douce de 5-7 cm près des zones rugueuses. Placez-les dans une boîte hermétique tapissée de papier absorbant imbibé d’eau, en ajoutant de l’eau hebdomadairement. Après un mois, les germes apparaîtront.
- Méthode rapide, mais risquée : Plantez une extrémité de la patate douce dans un verre d’eau. En 15 à 20 jours, elle devrait développer racines et pousses.
- Méthode efficace : Mettez votre patate douce entière dans un pot de terreau. Au bout de deux semaines, elle commencera à germer et à former des racines.
Faire pousser des patates douces dans l'eau
Cultiver une patate douce dans l'eau est accessible à tous, peu importe votre espace. Au printemps, achetez une belle patate douce, placez-la dans un récipient avec une extrémité dans l’eau pour favoriser le développement des racines et des germes.
Astuce : Pour ne consommer qu’une partie de la patate, fixez des cure-dents pour la maintenir au bon niveau.
L'erreur à ne pas commettre
Originaire des États-Unis, Pawpawridgehomestead, un expert en jardinage sur TikTok, partage ses précieux conseils. Si vous avez germé votre patate douce avec la méthode du verre ou avec des morceaux, ne la plantez pas directement, car vous n'obtiendriez qu'une simple plante. Il vous faut une bouture, soit la partie germée au sommet. En cas de culture dans l'eau, placez la partie supérieure dans un nouveau verre pour qu’elle développe son propre système racinaire.
Si vous avez utilisé la méthode de la patate entière, la partie germée possédera généralement son propre système racinaire et pourra être plantée en pot à l’intérieur avant d’être mise en pleine terre lorsque le temps s’adoucit.
Comment faire grossir et récolter les patates douces ?
Après la mise en pot et la pousse, vous pouvez les transplanter. Si vous les plantez au printemps (attendez les saints de glace), elles seront prêtes à récolter en automne. Comptez environ 5 à 6 mois pour une pleine maturité, en fonction du climat. À vous de jouer !







