Vous cherchez une solution pratique pour réduire l'entretien de votre jardin? Le gravier est la réponse! En l'aménageant correctement, vous obtiendrez un espace extérieur élégant et harmonieux.
Planification de l'aménagement
Commencez par élaborer un plan. Dans les zones de circulation, remplacez la terre par du sable stabilisé pour éviter les affaissements. La surface en gravier n'a pas besoin d'être parfaitement lisse ; jouez avec les hauteurs et les pentes pour créer un aspect dynamique. N'oubliez pas d'incorporer des pierres naturelles pour ajouter du cachet. L'élégance d'un jardin en gravier réside dans sa simplicité, alors veillez à laisser suffisamment d'espace entre les plantes pour que le gravier soit visible une fois celles-ci pleinement développées. Variez les plantations en alternant les végétaux isolés et ceux en groupe.
Lutter contre les mauvaises herbes et choisir les bonnes plantes
Prenez soin d'éliminer toutes les plantes indésirables dans la zone. Assurez-vous de retirer toute racine de plantes vivaces. Posez ensuite un film textile anti-racines qui empêchera leur repousse tout en permettant à l'eau de pluie de s'infiltrer. Fixez ce textile solidement sur les bords.
Toutes les plantes ne conviennent pas à un jardin de gravier ; le drainage excessif peut assécher le sol. Optez pour des végétaux qui nécessitent peu d'eau, tels que les graminées (Stipa), les plantes alpines, les iris, ainsi que les bulbes. Les variétés comme la valériane (Centranthus), la lavande (Lavandula) et le ciste (Cistus) s'épanouissent également très bien dans ce type d'environnement.
Placement des végétaux dans le jardin en gravier
Avant de planter, déterminez l'emplacement des végétaux en les plaçant dans leurs pots pour visualiser l'agencement. Une fois que vous êtes satisfait, faites une incision en croix dans le film textile. Retirez une partie de la terre avec soin pour accueillir chaque plante. Ajoutez un peu de terreau au fond pour enrichir le sol, puis placez la plante dans le trou préparé. Pour un jardin coloré au printemps, n'hésitez pas à planter des bulbes en automne.
Recouvrez les racines avec un mélange de terre et de terreau, refermez les pans de textile après avoir arrosé. Une fois toutes les plantes en place, disposez le gravier ou la pierre concassée sur le textile. Utilisez un râteau pour égaliser la surface, en veillant à obtenir une épaisseur d'environ 5 cm. Pour favoriser l'enracinement, arrosez régulièrement au début. Ensuite, un arrosage léger uniquement en période de sécheresse sera suffisant.







