Rien de plus frustrant que de servir un plat de riz mal cuit à vos invités. Pour éviter ce désagrément, suivez les conseils de nos lectrices qui partagent leurs astuces pour réussir cette préparation fondamentale, quel que soit l’occasion.
Il existe plusieurs techniques pour cuire du riz à la perfection. Quelles méthodes retiendrez-vous ? À vos ustensiles de cuisine !
La précision, clé d'une cuisson réussie
- Commencez par faire légèrement sauter le riz cru dans un peu de matière grasse, comme du beurre, de la margarine ou de l'huile d'olive.
- Ajoutez exactement le double d'eau bouillante par rapport au volume de riz. Par exemple, si vous mesurez deux verres de riz, versez quatre verres d’eau.
- Incorporez une cuillère à soupe de sel, mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux.
- Votre riz sera considéré comme parfaitement cuit une fois qu'il aura absorbé toute l'eau. (Merci à Elvira André et Isabelle Bordeau pour ces conseils)
Cuisson à la vapeur pour un résultat inégalé
- Plongez le riz dans de l'eau salée bouillante. Remuez jusqu'à ce que l'eau remonte à ébullition.
- Ensuite, laissez cuire à demi couvert à feu doux.
- Quand le riz est al dente, égouttez-le dans une passoire métallique et rincez-le à l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Assaisonnez avec du sel et un peu d'huile ou d'autres arômes selon vos préférences.
- Enfin, déposez la passoire sur une casserole d'eau chaude et chauffez le riz à la vapeur, couvert, en remuant de temps en temps. Cela donnera un riz non collant et savoureux ! (Merci à Sylvia pour cette méthode)







