Réduction de la durée d’indemnisation
Depuis avril 2025, les demandeurs d'emploi âgés de 55 ans et plus subissent une baisse significative de leurs droits. Au lieu des 36 mois d'indemnisation précédemment garantis, la durée a été réduite à 27 mois. Cette modification vise à créer une convergence entre les différentes tranches d'âge. De plus, pour les demandeurs âgés de 53 et 54 ans, la période d'indemnisation a été ramenée à 22,5 mois, alors qu'elle était de 27 mois jusqu'alors.
Les moins de 53 ans ne sont pas touchés par ces changements, conservant une durée maximale de 18 mois.
Changements d’âge pour les droits “seniors”
Un autre ajustement capital concerne le seuil d’âge requis pour bénéficier de conditions plus favorables. Alors qu’il était nécessaire d'avoir 53 ou 55 ans pour accéder à des mesures avantageuses, il faut désormais être âgé de 55 ou 57 ans. Cette décision fait suite au report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et a pour conséquence que de nombreux seniors, jadis couverts, ne le sont plus aujourd'hui.
Conditions de maintien des droits et dégressivité élargie
Pour bénéficier du maintien de l'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) jusqu'à la retraite, les conditions se sont durcies. Il faut désormais avoir au moins 57 ans, justifier de 15 années de cotisations et avoir validé 100 trimestres de retraite. Également, les demandeurs d'emploi de 55 ans et plus sont désormais assujettis à une dégressivité de l'allocation en cas de revenus dépassant 4 500 euros bruts mensuels, ce qui était auparavant réservée aux moins de 57 ans. Cette mesure est critiquée, car elle semble avoir un impact limité sur les seniors, qui rencontrent déjà des défis spécifiques pour réintégrer le marché du travail.







