Perte de colis, fausses annonces, vendeurs malintentionnés... Avec près de 39 millions d'offres, Le Bon Coin attire autant les bonnes affaires que les arnaques. Voici comment vous prémunir de mauvaises surprises sur cette plateforme.
Vérifiez la fiabilité des vendeurs
Lorsque vous trouvez une annonce, la première étape est de contacter le vendeur. Un simple échange téléphonique peut révéler beaucoup sur son sérieux. Si le vendeur hésite à communiquer par téléphone, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Les escrocs préfèrent mener leurs transactions dans l'ombre, sans traces.
Privilégiez les paiements en main propre
Pour éviter les escroqueries, rien ne vaut une transaction en face à face. Cela vous permet de contrôler le produit et de remettre l'argent directement au vendeur. Les paiements en ligne peuvent être risqués, car ils peuvent masquer des fraudes, notamment via de faux sites de paiement. En optant pour un échange direct, vous réduisez considérablement le risque de vous faire avoir.
Faites attention aux documents sensibles
Ne partagez jamais vos informations personnelles, telles que votre identité ou vos coordonnées bancaires. Les arnaqueurs cherchent souvent à obtenir ces données pour usurper votre identité. Si un vendeur demande des documents personnels, même pour la location de vacances, refusez. Protégez votre vie privée à tout prix.







