La Direction générale de l'alimentation (DGAL) envisage d'installer des smileys de couleurs variées à l'entrée des établissements de restauration. Cette initiative vise à indiquer clairement le niveau d'hygiène aux clients.
Un smiley vert affiché à l'entrée d'un restaurant signifie que tout est en ordre, tandis qu'un smiley rouge devrait alerter les consommateurs sur les risques d'intoxication alimentaire. Si un établissement reçoit un smiley rouge, il est conseillé de s'en éloigner.
Une mesure emblématique de transparence
Cette nouvelle réglementation devra être approuvée lors du vote final de la Loi d'avenir de l'agriculture. Elle inscrira le principe de la transparence concernant les résultats des contrôles de la DGAL, un organisme essentiel dans le domaine de la sécurité alimentaire. Patrick Dehaumont, à la tête de la DGAL, a souligné que cette pratique existe dans d'autres pays tels que le Danemark, New York ou Shanghai, et souhaite lancer une phase expérimentale dès 2015, en ciblant une région ou un département en particulier.
Des implications pour les établissements mal notés
Les établissements qui obtiendront un smiley rouge devront faire face à des contrôles renforcés, avec la possibilité de travaux pour remettre leurs installations aux normes, voire d'une fermeture immédiate si nécessaire.
Par ailleurs, cette mesure s'inscrit dans une série de nouvelles obligations pour les restaurateurs, notamment l'affichage de la mention « fait maison » et la clarification des allergènes présents dans les plats. Cependant, cette initiative ne fait pas l'unanimité au sein de la profession. Jean-Pierre Chedal, président de la branche restauration du Synhorcat, a exprimé des craintes quant au risque de stigmatiser certains établissements : "Un contrôle n'est qu'une photo à un instant T". Il exhorte à la prudence pour éviter d'ajouter méfiance et confusion dans un milieu déjà éprouvé.
Un appel à réflexion pour les consommateurs
Cette mesure suscite des interrogations. En tant que consommateur, pensez-vous qu'elle incitera les restaurateurs à améliorer leur vigilance en matière d'hygiène ?







