Le projet de transformation de l'ancienne maison de la culture en siège de Bourges Plus connaît une augmentation sans précédent. Le montant du budget, initialement de 16,6 millions d'euros, grimpe aujourd'hui à 30,5 millions d'euros hors taxes. Malgré cette envolée des coûts, les élus communautaires ont validé le budget début janvier.
Ce projet, lancé en 2022, fait l'objet de critiques, notamment de la part d'Ugo Iannuzzi, candidat du Rassemblement national aux municipales. Il a décidé de saisir la cour des comptes, arguant que les justifications avancées pour ce dépassement budgétaire ne tenaient pas, notamment en ce qui concerne les contraintes de sécurité incendie et de préservation patrimoniale.
Irène Félix, présidente de Bourges Plus, défend le choix d’allouer un tel budget. Elle affirme que le coût est justifié pour la réhabilitation d'un bâtiment en mauvais état et classé au patrimoine. Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, elle a déclaré : “Un coût cohérent pour réhabiliter un bâtiment en ruine à valeur patrimoniale.”
La complexité des problèmes structurels a été un facteur majeur dans la hausse de 13,8 millions d'euros, représentant environ 40 % des coûts supplémentaires. De plus, le projet a été élargi pour répondre aux attentes culturelles et événementielles croissantes de la communauté.
Face à cette situation, Irène Félix a également évoqué le fait que des erreurs dans le calcul des surfaces ont été constatées et a annoncé qu’une enquête était en cours pour examiner d'éventuelles responsabilités. Par ailleurs, ce projet devrait bénéficier d'une aide subventionnelle de 7 millions d'euros, avec un dossier en instance auprès de la Mission Bern.







