Actuellement désigné sous le nom de 'Pang',
Ce porte-avions, pesant environ 70 000 tonnes, représente un investissement colossal de 10 milliards d'euros, un coût qui divise l'opinion publique. Certains estiment que les fonds auraient pu être mieux dépensés, par exemple pour moderniser les équipements terrestres. Cependant, lorsque l'on considère le coût des lois spéciales en 2025, s'élevant à 12 milliards d'euros, la somme parait relativement acceptable.
Tout d'abord, ce projet est une véritable aubaine pour l'emploi. La ville de Saint-Nazaire s’apprête à bénéficier d’un afflux massif de travail, non seulement pour les grands groupes tels que Thales et Dassault, mais également pour des centaines de sous-traitants, notamment en Occitanie. Selon un rapport de BFM Business, ce chantier pourrait générer jusqu'à 10 000 emplois directs et indirects sur le long terme.
De plus, le chantier va fonctionner comme un véritable incubateur d'innovation. Les concepteurs et ingénieurs français, des start-ups aux grands groupes, devront résoudre des problématiques techniques toujours plus ambitieuses. Ces défis englobent non seulement la maîtrise de l'énergie nucléaire, mais aussi le développement de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle et les drones. Comme l'affirme le général François Lecointre : « Il nous faut anticiper les guerres de demain et este projet en est un levier essentiel. »
Enfin, ce porte-avions renforcera la stature militaire de la France sur la scène internationale. Avec son vaste espace maritime, la France est l’un des rares pays à disposer d’un porte-avions nucléaire, une position stratégique précieuse. Ce renforcement de la marine française est crucial, surtout dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes. Mais il est essentiel de veiller à ne pas se déconnecter des 27 autres nations européennes dans la construction d’une défense collective.
Rappelons-nous que, dans les années 90, le Charles de Gaulle avait connu des débuts chaotiques. Des défauts de conception avaient immédiatement remis en question la capacité opérationnelle du navire. En revanche, le Pang promet d'être plus performant, avec une superficie de pont augmentée de 50 mètres. Une rallonge budgétaire sera-t-elle nécessaire pour atteindre cet objectif? Seul le temps nous le dira.







