Pour la première fois, les énergies renouvelables, en particulier le solaire et l'éolien, ont produit plus d'électricité que les sources fossiles en Europe, générant 30 % de l'électricité de l'UE en 2025, selon le rapport du think-tank Ember. Ce moment est perçu comme un tournant crucial par de nombreux experts, qui soutiennent que cela montre la rapidité de la transition énergétique.
Beatrice Petrovich, l'auteure du rapport, souligne que cette dynamique est particulièrement portée par l'énergie solaire, ayant enregistré une augmentation de plus de 20 % pour la quatrième année consécutive, représentant alors 13 % de l'électricité produite. Cela marque un record historique en matière de production d'énergie solaire en Europe.
Par ailleurs, l'énergie éolienne constitue 16,9 % de la production électrique, bien que cela représente un léger recul dû à des conditions météorologiques moins favorables. En revanche, la production hydraulique a chuté à 11,7 % en raison de précipitations moins abondantes qu'en 2024.
Le charbon à un niveau plancher, le gaz résiste
Selon le rapport, la part de la production d'électricité issue du charbon a atteint un niveau plancher de 9,2 %. Dans certains pays de l'UE, la part de charbon dans le mélange énergétique est même tombée en dessous de 5 %. Cependant, l'UE demeure encore largement dépendante des importations de gaz, représentant 16,7 % de la production.
Étonnamment, cette augmentation de l'électricité générée à partir du gaz, combinée à la baisse de l'hydraulique, a entraîné une hausse de 16 % de la facture d'importation de gaz fossile de l'UE, provoquant des hausses notables des prix de l'électricité sur les marchés.
Ember avertit également des risques associés à la dépendance européenne au gaz russe et aux influences américaines concernant les importations d'énergie. Investir dans les énergies renouvelables locales est désormais perçu comme une stratégie vitale pour réduire cette vulnérabilité, surtout dans le contexte géopolitique actuel de plus en plus incertain.







