Emmanuel Macron promet une lutte acharnée contre le narcotrafic à Marseille

Macron assure une victoire contre le narcotrafic à Marseille dans un ambitieux plan d'action.
Emmanuel Macron promet une lutte acharnée contre le narcotrafic à Marseille
Le président français Emmanuel Macron s’adresse aux lecteurs du quotidien Ouest-France lors de sa visite à Saint-Malo le 10 décembre 2025. YOAN VALAT / AFP

Emmanuel Macron, président de la République, a affirmé dans une interview accordée à La Tribune que l'État est déterminé à remporter la bataille contre le narcotrafic à Marseille. À quelques jours d'un déplacement programmé dans la cité phocéenne, il exalte les efforts déployés par l'État depuis quatre ans pour améliorer la situation de cette ville emblématique.

Dans ses propos, Macron souligne : « Nul ne peut ignorer que des progrès sont réalisés et que l'État est engagé de manière constante ». Le président a lancé en septembre 2021 un vaste plan d'investissement baptisé Marseille en grand, doté de cinq milliards d'euros, pour redynamiser la deuxième ville de France. Il se rendra sur place mardi prochain.

Les efforts sur le terrain incluent la réduction de l'habitat insalubre, des renforts de policiers et de magistrats, ainsi que le démantèlement de nombreux points de deal. Les investissements dans les infrastructures éducatives et les transports viennent compléter ces initiatives visant à offrir un cadre de vie plus sûr et agréable aux Marseillais. Macron a insisté sur le fait que l'État ne devrait pas être utilisé comme « bouc émissaire » à l'approche des futures élections municipales.

« Sur tous ces fronts, y compris celui du narcotrafic, notre détermination ne doit jamais faiblir. L'État finira par remporter cette nouvelle bataille », a-t-il ajouté, dans le contexte d'une ville marquée par les homicides liés à ce fléau, notamment avec le récent meurtre du frère de l'activiste antidrogue Amine Kessaci, comme le rapporte Le Figaro.

Cependant, la Cour des comptes a récemment critiqué le plan Marseille en grand, notant un « défaut de cohérence » ainsi qu'un suivi jugé « indigent », ce qui soulève des doutes sur l'efficacité des mesures mises en place jusqu'à présent. L'avenir de Marseille et la lutte contre le narcotrafic seront donc scrutés de près à l'approche de ces nouvelles échéances.

Lire aussi

Jordan Bardella plaide pour le retour des maisons closes en France
Jordan Bardella du RN soutient la réouverture des maisons closes pour sécuriser la prostitution en France.
03h18
Sébastien Lecornu : la montée inattendue du Premier ministre avant 2027
Découvrez l'évolution de la popularité de Sébastien Lecornu face à Edouard Philippe, avec des analyses et opinions d'experts sur le paysage politique français en vue de la présidentielle 2027.
00h33
Emmanuel Macron promet une lutte acharnée contre le narcotrafic à Marseille
Découvrez les engagements d'Emmanuel Macron pour lutter contre le narcotrafic à Marseille et les actions de l'État pour améliorer la sécurité et la vie des habitants.
13 dec.
Des milliers de voix s'élèvent contre Éric Zemmour à Saint-Malo
Éric Zemmour, en dédicace à Saint-Malo, suscite une mobilisation importante. Retour sur les événements.
13 dec.
Bernard Le Diagon se lance dans la bataille des municipales à Cléguer
Bernard Le Diagon, premier adjoint de Cléguer, annonce sa candidature aux municipales 2026. Découvrez ses priorités et son engagement pour la commune.
13 dec.
Les collectivités locales en première ligne pour protéger les enfants
Les municipalités jouent un rôle clé dans la protection des enfants face aux violences sexuelles. Découvrez leur impact et les défis à relever.
13 dec.