Emmanuel Macron, président de la République, a affirmé dans une interview accordée à La Tribune que l'État est déterminé à remporter la bataille contre le narcotrafic à Marseille. À quelques jours d'un déplacement programmé dans la cité phocéenne, il exalte les efforts déployés par l'État depuis quatre ans pour améliorer la situation de cette ville emblématique.
Dans ses propos, Macron souligne : « Nul ne peut ignorer que des progrès sont réalisés et que l'État est engagé de manière constante ». Le président a lancé en septembre 2021 un vaste plan d'investissement baptisé Marseille en grand, doté de cinq milliards d'euros, pour redynamiser la deuxième ville de France. Il se rendra sur place mardi prochain.
Les efforts sur le terrain incluent la réduction de l'habitat insalubre, des renforts de policiers et de magistrats, ainsi que le démantèlement de nombreux points de deal. Les investissements dans les infrastructures éducatives et les transports viennent compléter ces initiatives visant à offrir un cadre de vie plus sûr et agréable aux Marseillais. Macron a insisté sur le fait que l'État ne devrait pas être utilisé comme « bouc émissaire » à l'approche des futures élections municipales.
« Sur tous ces fronts, y compris celui du narcotrafic, notre détermination ne doit jamais faiblir. L'État finira par remporter cette nouvelle bataille », a-t-il ajouté, dans le contexte d'une ville marquée par les homicides liés à ce fléau, notamment avec le récent meurtre du frère de l'activiste antidrogue Amine Kessaci, comme le rapporte Le Figaro.
Cependant, la Cour des comptes a récemment critiqué le plan Marseille en grand, notant un « défaut de cohérence » ainsi qu'un suivi jugé « indigent », ce qui soulève des doutes sur l'efficacité des mesures mises en place jusqu'à présent. L'avenir de Marseille et la lutte contre le narcotrafic seront donc scrutés de près à l'approche de ces nouvelles échéances.







