Trois personnes ont perdu la vie lors d'une nouvelle série de frappes russes sur l'Ukraine, dont deux près de Kiev, ont rapporté les autorités mercredi 28 janvier. La veille, une attaque par drone sur un train de voyageurs près de Kharkiv avait fait cinq morts.
Dans la banlieue sud-est de la capitale, à Bilogorodska, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées, a indiqué le responsable de l'administration militaire de la région, Mykola Kalashnyk. Dans un autre incident, un homme de 46 ans a également trouvé la mort, accompagné de cinq blessés dans la région de Dnipropetrovsk. Les autorités rapportent également des blessés à Odessa, Kryvyi Rig et Zaporijjia.
Un train pris pour cible
Le mardi précédent, une série de frappes russes avait fait 12 morts, dont cinq dans un train de passagers près de Kharkiv. Ce train, en provenance de Chop et à destination de Barvinkove, transportait plus de 200 passagers au moment de l'attaque, faisant écho à l'indignation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans un message sur Telegram, il a qualifié cette action de « pur terrorisme », déclarant qu'il n'existe aucun objectif militaire derrière une telle frappe sur un train civil.
Les récents bombardements ont également ciblé des infrastructures énergétiques critiques, alors que des pourparlers entre l'Ukraine, la Russie et les États-Unis doivent reprendre prochainement à Abu Dhabi. La Russie intensifie ses frappes sur l'Ukraine, touchant gravement des civils et des infrastructures vitales.
Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'Homme de l'ONU, près de 15 000 civils ukrainiens ont été tués et 40 600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. L'année 2025 a été particulièrement meurtrière, avec plus de 2 500 civils perdant la vie durant cette période.
Avec AFP et Reuters.







