Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine subissent de fortes pluies et des crues depuis jeudi 22 janvier. Ces trois départements de Bretagne sont placés en vigilance orange encore ce vendredi.
Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine font face à une vigilance orange pour crues ce vendredi 23 janvier 2026, d’après les derniers bulletins de Météo-France et de Vigicrues, après avoir déjà été touchés par des épisodes pluvieux significatifs. La journée s’annonce marquée par de nouvelles pluies et un risque accru de submersion.
Plus précisément, le Finistère et le Morbihan sont en alerte pour pluie et vagues-submersion. La vigilance vagues-submersion a été déclenchée ce matin pour le Finistère et s'étendra également au Morbihan dans la soirée.
Aussi, le Finistère passera en vigilance orange pour vent à partir de 10 heures, en raison de la tempête Ingrid, avec des rafales atteignant potentiellement jusqu’à 130 km/h sur le littoral.
Des évacuations à Quimperlé
À Quimperlé, le niveau de l’eau quai Brizeux a atteint 4,47 mètres, débordant des barrières anti-inondations, selon le maire Michaël Quernez. « Des premières évacuations ont été menées en coopération avec les pompiers », a-t-il ajouté. Une douzaine de riverains sont actuellement immergés à l'étage, bloqués par la montée des eaux.
La situation est sous contrôle, mais « il est impératif de rester prudent », a souligné Michaël Quernez, notant que « les prévisions météo restent préoccupantes ». Il a également anticipé que « la situation que nous vivons actuellement pourrait perdurer jusqu’au week-end ».
Le centre-ville est difficilement accessible et les pompiers ont mis en place un poste de commandement avancé, déployant également des embarcations. Corentin Bouguennec, gérant d’un bar inondé, a déclaré : « Je suis ici depuis trois jours à essayer de tout écoper et à élever mes installations. »
« Crues modérées de saison »
Trois rivières sont particulièrement surveillées : l’Oust, la Laïta et le Blavet. Selon Vigicrues, la Vilaine semble connaître des « crues modérées de saison ». Des protections temporaires seront mises en place dans un quartier de Saint-Nicolas-de-Redon, une localité qui a déjà souffert d’inondations l’année dernière. Bien que des mesures de protection soient en place, des « protections amovibles » seront ajoutées, a précisé l’établissement public Eaux et Vilaine dans un communiqué.
Actuellement, plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, comme l’a annoncé la préfecture.







