La nuit de la Saint-Sylvestre a tourné au drame dans la station de ski suisse de Crans-Montana. Un incendie dévastateur a ravagé le bar Le Constellation, entrainant la mort tragique d'une quarantaine de personnes et blessant environ 115 individus, selon un bilan tragique.
Ce bar, en plein cœur d'une station prisée, appartient à un couple de Français, propriétaires depuis 2015. D'après le registre du commerce du canton du Valais, déjà bien établi dans la région, le couple gère également deux autres établissements : Le Senso, un bar-restaurant à la réputation grandissante, et Le Vieux-Chalet, une auberge corse localisée dans le village voisin de Lens.
Originaires du sud de la France, l'homme, selon Corse-Matin, est issu de Ghisonaccia en Haute-Corse, tandis que son épouse provient de la Côte d'Azur. À l'âge de 49 et 40 ans, respectivement, ils se retrouvent face à la tragédie de leurs vies. La nuit de l'incendie, ils étaient en pleine célébration du Nouvel An, comme l'indiquent des sources locales.
Un ami proche, Jean-Thomas Filippini, a partagé des nouvelles réconfortantes en confirmant leur survie. Il a témoigné que l'épouse avait réussi à le joindre, vers 5 heures du matin, révélant l'ampleur de la catastrophe. Les échos de cette tragédie continuent de résonner, générant une vague d'émotions au sein de la communauté. BFMTV a rapporté que la propriétaire a subi des brûlures au bras, tandis que son époux se trouvait dans un autre de leurs établissements au moment de l'incendie.
L'incendie a suscité des interrogations sur la sécurité des établissements dans les zones de loisirs, poussant les experts à appeler à des mesures renforcées pour éviter de telles tragédies à l'avenir. Nice-Matin souligne l'urgente nécessité d'une enquête approfondie afin de déterminer les causes exactes de cet incident. La station de Crans-Montana, habituellement synonyme de fête, et de convivialité, se retrouve plongée dans le deuil.
Cette tragédie remet en lumière la nécessité d'une vigilance accrue dans les établissements publics, surtout durant les périodes de forte affluence. La communauté de Crans-Montana est en deuil, et les hommages affluent pour rendre hommage aux victimes de cette nuit fatidique.







