Alors que l'année tire à sa fin, de nombreux abonnés d'EDF sont la cible d'une campagne de phishing astucieuse. Ces faux messages prétendent informer les clients d'un remboursement d'un trop-perçu de 219,90 euros.
Les imposteurs utilisent une adresse e-mail semblable à celle d'EDF pour rediriger les victimes vers un site frauduleux demandé leurs coordonnées bancaires. EDF insiste sur l'importance de vérifier l'authenticité des expéditeurs et recommande de ne jamais transmettre d'informations sensibles par email.
Un des détails frappants de cette arnaque est que même si le message peut sembler authentique, en scrutant l'adresse de l'expéditeur - qui devrait être noreply@edf.fr - il apparaît que celle utilisée est norep@edf.fr, un léger mais significatif détail qui peut alerter l'utilisateur.
La fraude ne s'arrête pas là : en cliquant sur le bouton pour "ouvrir mon espace", l'utilisateur est dirigé vers une page à remplir, lui faisant croire qu'il recevra un remboursement de ce fameux trop-perçu. Comme rapporté par Le Parisien, des utilisateurs sur Reddit ont également témoigné de ces tentatives frauduleuses en juillet dernier, certaines personnes ayant reçu des messages identiques à celui-ci.
Il est crucial de sensibiliser les consommateurs à ce type de cybercriminalité. Jean Dupont, expert en cybersécurité, souligne que "les escrocs exploitent souvent la période de fin d'année pour maximiser leurs chances de succès". Si vous êtes victime d'une telle arnaque, il est conseillé de porter plainte et de signaler l'incident sur le site gouvernemental THESEE.
Enfin, EDF a mis en place un système pour signaler les abus. Les messages légitimes émanant de la société se terminent par @edf.fr, @edf.com, @contactclient-edf.fr, @info-edf.com ou @infos-edf.fr. Pour signaler un e-mail frauduleux, il suffit d'écrire à message-frauduleux@edf.fr.







