Du 19 au 20 septembre, explorez les délices cachés de la France à travers des visites exceptionnelles de restaurants, balades dans les vignes et dégustations.
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent l'occasion de découvrir des trésors cachés à travers l'Hexagone. En 2016, nous n'allons pas rater les expériences culinaires qui nous attendent partout en France. Inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la gastronomie française est un véritable symbole national. Caves, restaurants, musées et lieux chargés d'histoire vous attendent. Voici une sélection des visites gourmandes à ne pas manquer lors de cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine.
Dans les coulisses des restaurants
Strasbourg : À la découverte de son patrimoine gastronomique
Explorez le vieux Strasbourg sur le thème "Les restaurants de Strasbourg ont une histoire". Cette promenade historique vous plongera dans l'art culinaire et l'architecture de la ville. La visite, payante, se déroulera dimanche 18 septembre de 11h15 à 12h15, devant le restaurant Au Dauphin.
Bordeaux : Visite du mythique Chapon Fin
Visitez le Chapon Fin, un établissement gastronomique légendaire de Bordeaux. Créé en 1825, il a vu passer des personnalités célèbres comme Sacha Guitry. Découvrez son décor étonnant et son histoire lors de visites guidées gratuites samedi et dimanche.
Paris : La brasserie Bofinger et ses trésors architecturaux
Montez à bord pour une visite de la brasserie Bofinger, fondée en 1864, et rencontrez son patrimoine unique. Visites guidées prévues samedi et dimanche de 9h à 13h et de 16h à 18h, sans inscription préalable.
Côté vignes
Caves de Jean Becker dans le Haut-Rhin
Explorez 13 générations de viticulture grâce à une visite commentée suivie d'une dégustation dans les caves de Jean Becker. Ouvert gratuitement le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Cité du champagne Collet-Cogevi dans la Marne
Découvrez la plus ancienne coopérative de Champagne. Un voyage à travers l'histoire du champagne, avec des visites commentées pour seulement 10 euros, gratuites pour les moins de 18 ans.
Vendanges en Minervois
Participez aux vendanges traditionnelles dans le Languedoc-Roussillon et découvrez les coulisses d'une coopérative. Un moment authenticité à vivre avec petit-déjeuner et déjeuner inclus, sur réservation uniquement.
Musées gourmands
Musée du camembert à Vimoutiers
Apprenez l'art de la fabrication du camembert tout en dégustant ce délicieux fromage normand, lors de visites gratuites le week-end des 17 et 18 septembre.
Musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve-Loubet
Explorez des objets et ustensiles historiques au musée de la Côte d’Azur, tout en admirant la collection impressionnante de menus. Des visites guidées sont proposées sans inscription préalable.
Château de Montbazillac et son domaine viticole
Visitez ce château en Dordogne pour découvrir ses installations de vinification avec une dégustation gratuite. Prévoyez-vous le 17 et 18 septembre pour plonger dans l'univers des grands vins.
>






