Si vous rêvez d'un goût de soleil et de Méditerranée, le pan-bagnat est une spécialité à ne pas manquer. Au cœur de Nice, le Kiosque Tintin, véritable institution locale, partage avec vous sa recette authentique de ce sandwich emblématique, rempli de saveurs méditerranéennes et de fraîcheur.
Un classique de la cuisine niçoise
Nice regorge de délices culinaires, parmi lesquels se distingue le pan-bagnat. Ce sandwich, prisé notamment en Provence, fait l’objet de nombreux débats sur ses ingrédients. Chaque chef et chaque amateur de bonne cuisine possède sa propre version. Jean Covillaut, participant à Top Chef, a également proposé son interprétation, mais pour dénicher la recette traditionnelle, l’équipe de Brut a fait escale au Kiosque Tintin.
Les origines du pan-bagnat
À la cuisine du Kiosque Tintin, Daniel Pellegrino explique que le terme local pour désigner ce sandwich est "Lou pan-bagnat", soit "le pain trempé". Cette spécialité a des racines modestes, souvent réalisée avec du pain rassis. À l'époque, ce mets était un plat rural, préparé avec des tomates mûres qui adoucissaient le pain, parfois agrémenté d'un peu d'huile d'olive, précieuse à l’époque.
La recette incontournable du Kiosque Tintin
Pour réaliser un véritable pan-bagnat comme au Kiosque Tintin, suivez ces étapes simples:
- Coupez un pain rond en deux et retirez la mie.
- Disposez quatre rondelles de tomates bien mûres ainsi qu’un mélange de céleri, oignon cébette et radis roses sur la partie inférieure du pain.
- Ajoutez des feuilles de céleri, des févettes de saison, du thon, des anchois, des rondelles d'œufs durs et des olives de Nice.
Pour l'assaisonnement, ajoutez tout d'abord du sel, puis un bon vinaigre de vin rouge suivi d'une généreuse quantité d'huile d'olive, et terminez par du poivre. N’oubliez pas d’arroser également l’intérieur de la partie supérieure du pain d’huile d’olive avant de refermer le sandwich.







