La nouvelle porte de la mairie de Bordeaux est enfin prête à retrouver sa place, après plus de deux ans et demi de travaux à la suite d'un incendie criminel survenu en mars 2023. Située sur la place Pey-Berland, cette réplique monumentale sera inaugurée le 12 décembre, marquant un moment attendu par de nombreux Bordelais.
Conçue pour être conforme aux aspirations de plus de 75 % des habitants, cette nouvelle porte de près de 4 mètres de hauteur et 7 mètres de largeur reprend les caractéristiques du modèle original du XVIIIe siècle. Fabriquée en bois provenant de forêts françaises, elle est composée de deux battants pesant chacun 500 kilos. Les artisans ont choisi de conserver la teinte naturelle du bois, éloignant ainsi l'ancienne couleur bleue résultant de la rénovation effectuée durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Bordelais pourront admirer un aspect plus fidèle à l'époque de 1784, lorsque la porte était à l'origine celle du Palais épiscopal avant de devenir l'Hôtel de ville en 1837. Pour assurer sa durabilité, plusieurs revêtements de protection ont été ajoutés afin de résister aux graffitis, à la pluie et à l'exposition au soleil.
Restauration et impact local
Il convient de rappeler que cet incendie a eu lieu le 23 mars 2023, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, suscitant une grande émotion au sein de la communauté. Six personnes ont été condamnées pour cet acte, avec des peines allant d'un an avec sursis à six ans de prison ferme. Les travaux de restauration ont été coordonnés par l'entreprise Les Métiers du bois et les pierres du bâtiment ont été réhabilitées par Les Compagnons de Saint-Jacques. Les artistes ont minutieusement reproduit les sculptures et frises de l'ancienne porte, promesse tenue par le maire écologiste Pierre Hurmic.
Le coût de la restauration s'est élevé à 803.822 euros, dont plus de 600.000 euros ont été couverts par l'assurance de la ville, et environ 3.500 heures de travail ont été consacrées à cette entreprise. « C'est une fierté immense, un projet unique qui met en valeur l'élégance et le savoir-faire français », a déclaré Delphine Jamet, adjointe au maire en charge de l’administration générale.
Sécurité et avenir
Pour éviter de futurs incidents, la municipalité a mis en place des mesures de sécurité renforcées. Contrairement à ce qui a pu être entendu sur les réseaux sociaux, des agents seront affectés à la sécurisation de la porte de l'Hôtel de ville. De plus, l'entrée historique sera désormais automatisée pour contrôler les accès, tout en lançant un plan de mise aux normes de sécurité incendie et anti-intrusion.
« Bien sûr, personne ne peut garantir qu'un tel événement ne se reproduira pas, mais nous souhaitons que cette œuvre soit là pour de nombreuses décennies », a ajouté Jamet. Pour compléter cette renaissance, le battant non utilisé pour les analyses sera exposé au Musée d'Aquitaine, un témoignage du passé tumultueux mais résilient de cette ville emblématique de France.







