EDF a récemment alerté ses abonnés "Tempo" que le 31 décembre sera un jour rouge, avec des prix de l'électricité en forte augmentation pendant cette période de pointe.
L’événement marquant de cette période des fêtes pourrait alourdir considérablement la facture d’électricité des abonnés ayant opté pour l’offre "Tempo". En effet, EDF a précisé que le 31 décembre, au cours des heures pleines, le coût du kilowattheure grimpera jusqu'à trois fois le tarif habituel. L’offre "Tempo" divise l’année en trois catégories de jours : 300 jours en bleu, 43 en blanc et 22 en rouge. La coloration du jour suivant n’est annoncée qu’un jour à l'avance, à 11h, sur le site d'EDF.
Sur les jours bleus, les abonnés bénéficient des meilleurs tarifs, avec des économies notables allant jusqu'à 28 % en heures pleines. Les jours blancs permettent aussi des réductions, tandis que les jours rouges, caractérisés par une forte demande, entraînent des tarifs nettement plus élevés. Pour donner une idée des chiffres, le prix du kilowattheure pendant les heures pleines passera de 0,1494 euro en jour bleu à 0,6468 euro en jour rouge.
Une tendance croissante parmi les abonnés
Depuis son lancement en 1995, l’abonnement "Tempo" a su séduire de plus en plus de Français. Selon un rapport d’RMC, le nombre d’abonnés est passé de 200 000 à 500 000 en seulement un an, et ce chiffre pourrait progresser encore, atteignant près de 875 000 abonnés d’ici fin décembre 2024 d’après Franceinfo.
EDF évoque la nécessité de réduire sa consommation d’électricité durant les heures pleines des jours rouges pour éviter une facturation excessive. À noter que les jours fériés ne sont jamais classés en rouge, mais cela ne s'applique pas aux journées qui suivent un jour rouge, comme ce sera le cas le 1er janvier 2026, qui succèdera à cette journée à tarif majoré.
Avec l'augmentation inévitable des coûts de l'électricité, des experts du secteur recommandent de s'équiper en équipements économes en énergie et d'adopter des comportements permettant de réduire la consommation pendant les heures critiques. En période de festivités, il sera particulièrement important pour les abonnés "Tempo" de bien planifier leur utilisation de l'électricité afin de conserver un contrôle sur leur budget.







