Le mardi 16 décembre, l'Agricampus de Castelnaudary a vu naître un projet d'agroforesterie exemplaire, engageant une soixantaine d'élèves et plusieurs enseignants dans une démarche innovante. Ce projet, soutenu par l'association Arbre et Paysage et financé par l'Agence de l'eau, incarne une initiative qui mérite d'être valorisée.
Les élèves, mobilisés en trois classes, ont participé à la plantation d'environ 2 000 jeunes plants, intégrant des arbres, des arbustes et des buissons. Ce travail collaboratif a non seulement favorisé l'apprentissage pratique, mais également renforcé les liens entre théorie et expérience sur le terrain.
En amont, le sol avait été préparé par les salariés de l’exploitation et les élèves eux-mêmes, démontrant l'importance de la pratique dans l'éducation agricole. En utilisant le système de "keyline design", ce projet vise à améliorer l'hydrologie du terrain tout en contribuant à la régénération de l'écosystème local. "Cela nous permet de mieux comprendre les ressouces de la nature et d'appliquer des techniques durables", explique l'un des enseignants, soulignant l'impact positif sur la formation des futurs agriculteurs.
Des initiatives comme celle-ci sont essentielles alors que la France se tourne vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Selon un rapport de l’INRAE, l’agroforesterie peut jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique tout en augmentant la biodiversité. Ce type de projet encourage les jeunes à s'impliquer activement dans la durabilité tout en acquérant des compétences précieuses pour leur avenir professionnel.
À l’Agricampus, cette démarche innovante résonne aussi avec la volonté croissante des jeunes de s'engager pour l'écologie. "Nous avons hâte de voir l'évolution de ce projet et son impact positif sur l'environnement"," partage l'une des étudiantes, enthousiaste à l'idée de participer à cette aventure verte.







