Emmanuel Macron a accentué l'importance de respecter l'État de droit lors d'un entretien sur Radio J. Alors qu'il réagissait aux déclarations controversées de Bruno Retailleau évoquant des "dérives", il a souligné qu'il est crucial de "faire très attention à l'État de droit" et de "ne pas mettre en péril notre Constitution".
Macron a précisé : "Il faut parfois modifier certaines règles pour ajuster l'état du droit, mais une attention particulière est nécessaire, car cela garantit notre liberté et notre vie en commun". L'entretien, enregistré à l'Élysée, a été diffusé le même jour.
Retailleau, président des Républicains, a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle, ce qui a accentué l'attention médiatique sur ses propos. Des experts politiques, tels que le professeur en sciences politiques Jean-Claude Monod, notent que ces déclarations peuvent affecter la confiance du public dans les institutions, surtout en période de tension politique croissante.
"La rhétorique sur l'État de droit doit se faire avec prudence, car elle pourrait provoquer une polarisation supplémentaire", a déclaré Monod dans une analyse pour Le Monde. La réponse de Macron pourrait être perçue comme une tentative de stabiliser le climat politique.
>>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com...







