La dynamique est palpable à Saint-Julien-de-Concelles, une commune de Loire-Atlantique où le collectif de gauche, réunissant le Parti communiste (PC) et le Parti socialiste (PS), progresse dans la composition d'une liste pour les prochaines élections municipales. Thomas Ollivaux, l'un des fondateurs de cette initiative, s'est déclaré optimiste : Si la tendance se poursuit, on n’aura pas de problème pour boucler notre liste.
Après avoir annoncé la formation d'un mouvement local, l’Après 44 — constitué en 2024 par des dissidents de La France Insoumise (LFI) — a décidé de soutenir les efforts de la gauche à Saint-Julien-de-Concelles. Cette collaboration marque un tournant stratégique pour dépasser le maire sortant dont la liste est déjà finalisée.
Les membres du collectif travaillent sur un programme qui résonne avec les préoccupations des électeurs locaux. Selon plusieurs experts en politique locale, l'union de la gauche pourrait attirer une majorité d'électeurs en quête d'alternatives aux propositions habituelles.
L'initiative, lancée mi-novembre par des membres du PC, a pour but d’offrir une véritable alternative aux Concellois, face à un maire qui a déjà consolidé sa candidature. Les défis sont nombreux, mais le sentiment d'espoir et de mobilisation se fait sentir dans la communauté.
Les électeurs de Saint-Julien-de-Concelles pourraient être ainsi confrontés à un choix inédit lors des municipales de 2026, alors que la gauche, souvent sous-représentée, entend se faire entendre avec un message solide et unitaire.







