Jérôme Gauliard, le candidat soutenu par Patrick Balkany pour la mairie de Levallois-Perret en mars 2026, a révélé une promesse forte : abolir le véhicule chargé de la verbalisation massive dans la commune. Sur les réseaux sociaux de son équipe « Génération’s Balkany », il a déclaré le 19 décembre dernier : « J’ai un rêve, je veux supprimer cette voiture qui inflige 360 contraventions par jour. Je l’appelle la sulfateuse. Mon souhait est de la détruire et de dire aux Levalloisiens : on en a fini, fini de vous ennuyer. » Isabelle Balkany a rapidement réagi sur Facebook, partageant son enthousiasme pour ce projet audacieux.
Candidat entrepreneur dans la restauration de luxe, Gauliard fait son apparition politique après le refus, le 5 novembre 2025, de la cour d’appel de Paris d’annuler l’inéligibilité de son mentor, Patrick Balkany, condamné en 2020 pour fraude fiscale et blanchiment.
Le style franc et direct de Gauliard évoque celui de son prédécesseur et semble en phase avec une stratégie visant à contester les politiques de la maire sortante, Agnès Pottier-Dumas, ancienne collaboratrice de Patrick Balkany.
La « sulfateuse » à laquelle fait référence le candidat est un véhicule équipé d’un système LAPI (Lecteur Automatique de Plaques d’Immatriculation) qui contrôle les 3 400 places de stationnement payant de Levallois-Perret. Il fonctionne grâce à des caméras qui scannent les plaques d’immatriculation et vérifient en temps réel si le stationnement a été payé.
Ce contrôle s'opère du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les tarifs des contraventions sont particulièrement élevés, avec un forfait post-stationnement de 32 euros, pouvant atteindre 82 euros en cas de non-paiement. Ce qui irrite Gauliard, c’est le chiffre de 360 contraventions qu’il avance. Pourtant, selon les chiffres municipaux, 36.553 infractions ont été constatées en 2024 à Levallois, soit environ 100 par jour.
Ces amendes représentent une source de revenus importante pour la commune, avec 900 000 euros perçus en 2024, en plus de 3 millions d’euros de stationnement régulier. En tout, ces recettes touchent près de 4 millions d’euros annuels sur un budget municipal total de 210 millions d’euros.
Les propositions audacieuses de Gauliard soulèvent des questions sur l’équilibre entre la gestion des espaces publics et le bien-être des citoyens. Selon l'expert en politique municipale, Jean-Claude Patin, « Les candidats doivent toujours présenter des solutions qui répondent aux véritables préoccupations des citoyens, et pas seulement des slogans. » Alors que les élections approchent, le débat sur le stationnement à Levallois prend une tournure inattendue.







