Les limules, ces créatures marines fascinantes, sont aujourd'hui au bord de l'extinction. Alors que leur existence remonte à 450 millions d'années, leur population a chuté de plus de 70 % depuis 2000, principalement en raison d'une surpêche intense et de la destruction de leur habitat.
Pour contrer cette tendance alarmante, le Center for Biological Diversity, une ONG dédiée à la préservation de la biodiversité, a récemment engagé une action en justice contre l'administration Trump. Le leurre : la protection de ces « crabs fer à cheval », qui habitent les eaux côtières de la côte Est des États-Unis et du golfe du Mexique.
Constituées principalement de sang bleu, les limules sont souvent décrites comme des « fossiles vivants ». Leur sang est récolté depuis les années 1970 pour tester la sécurité des produits biomédicaux. Mais cette pratique est aujourd'hui contestable, car des alternatives synthétiques sont disponibles et largement utilisées dans d’autres parties du monde, notamment en Europe et en Asie.
Selon Will Harlan, un expert du Center for Biological Diversity, « la pêche des limules pour leur sang est désormais la principale menace à leur survie ». En effet, la collecte de limules à des fins biomédicales a doublé au cours des sept dernières années, en grande partie à cause de la diminution des populations dans d'autres régions du monde.
Pour intensifier leurs efforts, le Center for Biological Diversity, en collaboration avec 25 autres organisations, a soumis une pétition au gouvernement de l'ancien président Joe Biden, demandant l'inscription de la limule américaine à la liste des espèces menacées. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale américaine de protection des espèces en danger (Endangered Species Act), qui impose un délai de 90 jours pour que le gouvernement prenne une décision initiale.
Malheureusement, comme le souligne M. Harlan, « nous avons longtemps attendu une réponse qui aurait dû intervenir beaucoup plus tôt ». Les limules ne peuvent pas se permettre d'attendre plus longtemps, alors que leur existence même est remise en question.
Alors que le rapport des scientifiques et des ONG sur l’état des limules devient de plus en plus urgent, il est crucial d'élever la voix collective pour assurer la protection de cette espèce emblématique et vitale pour les écosystèmes marins. La situation actuelle pose un véritable défi à la conservation de la biodiversité terrestre et marine, rappelant à tous que notre avenir est intimement lié à celui de ces créatures marines caractéristiques.







