Le 5 janvier 2026, le groupe alimentaire suisse Nestlé a annoncé un rappel volontaire de certains lots de laits infantiles dans plusieurs pays d'Europe, y compris la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie et la Suède. Cette mesure vise à protéger la santé des nourrissons après la découverte d'une potentielle contamination.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, Nestlé a révélé qu'un problème de qualité avait été identifié dans un ingrédient fournit par l'un de ses principaux fournisseurs. Malgré l'absence de cas de maladie confirmés jusqu'à présent, la présence potentielle de cérélide, une toxine d'origine bactérienne liée au Bacillus cereus, a suscité des préoccupations quant aux effets sur la santé, notamment des troubles gastro-intestinaux.
Guigoz et Nidal : des marques concernées
Ce rappel est un élargissement d'une mesure identique initiée début décembre, lorsque de la contamination avait été découverte sur une ligne de production de la marque Guigoz. Les autorités sanitaires et Nestlé ont pris des mesures rapides pour sécuriser la santé publique, assurant qu'elles sont en contact étroit pour faciliter le processus de rappel.
« Nous avons démarré une enquête approfondie suite à la détection de cérélide, et nous collaborons étroitement avec notre fournisseur pour s'assurer que toutes les mesures sont prises », a déclaré un représentant de Nestlé. Dans le cadre de cette enquête, toutes les huiles d'acide arachidonique utilisées dans la fabrication de la nourriture pour bébés ont été analysées.
Recommandations pour les consommateurs
Nestlé France invite les consommateurs ayant acheté des produits concernés à ne pas retourner ces derniers en magasin. Au lieu de cela, ils sont invités à photographier les boîtes et à les jeter. Pour toute question ou si des problèmes de santé surviennent après consommation, il est recommandé de contacter un professionnel de santé.
La situation a suscité des critiques, notamment de la part de l'ONG Foodwatch, qui reproche à Nestlé une communication jugée « vague ». Certains experts en sécurité alimentaire soulignent l'importance de réactions rapides et transparentes dans ce type de crise pour préserver la confiance des consommateurs.
En attendant, les consommateurs peuvent retrouver des informations détaillées sur les produits rappelés sur le site local de Nestlé, où des conseils sur le traitement des produits concernés sont également fournis.







