Quatorze pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, ont récemment exprimé leur indignation face à l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie. Cet appel, qualifié de "moralement répréhensible" par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, souligne une tension croissante entre Israël et la communauté internationale.
Israël, qui a validé l'installation de 19 nouvelles colonies, défend son action en évoquant des préoccupations sécuritaires. "Nous empêchons l'établissement d'un État palestinien terroriste", a déclaré Bezalel Smotrich, ministre des Finances, affirmant que la sécurité d'Israël est en jeu.
La réaction des gouvernements signataires de la déclaration s'érige contre cette expansion, qui pourrait compromettre un cessez-le-feu précaire à Gaza en vigueur depuis octobre 2022. Les tensions historiques entre Israéliens et Palestiniens semblent se raviver, créant des inquiétudes quant à la possibilité d'un futur États israélien et palestinien coexistants.
Des analystes politiques appellent à une médiation renouvelée. Selon Pierre Haski, expert en relations internationales, "la seule solution viable est la relance du processus de paix, qui doit impliquer toutes les parties prenantes". L'Autorité palestinienne, quant à elle, dénonce ces colonies comme un obstacle à la paix, affirmant qu'elles visent à réduire les chances d'un État palestinien indépendant.
Ces développements sont préoccupants alors que la colonisation dans ces territoires se poursuit depuis des décennies, exacerbant un conflit déjà complexe. La communauté internationale doit maintenant décider des étapes à suivre, alors que la voie vers la paix semble plus difficile que jamais.







