La direction d'Auchan a récemment annoncé la vente de 91 grandes surfaces en France, le groupement des Mousquetaires étant en première ligne pour acquérir ces magasins. Si les enseignes ne trouvent pas preneur, d'autres acteurs du marché pourraient aussi se manifester. D'ici 2027, un total de 164 supermarchés devrait adopter la marque Intermarché ou Netto, tandis que seuls quelques hypermarchés et supermarchés en Île-de-France conserveront l'enseigne Auchan.
Il est prévu que les sites convertis gardent leurs infrastructures et leur personnel, mais seront approvisionnés par les Mousquetaires, qui établiront également les stratégies commerciales. Initialement, ce projet visait environ 300 magasins à travers le pays.
Pas d'inquiétude pour les clients de l'enseigne
Dans le Loiret, trois hypermarchés Auchan resteront sous cette enseigne : à Saint-Jean-de-la-Ruelle, Olivet et Gien. En revanche, les supermarchés d'Orléans, Saint-Jean-de-Braye, et La Ferté-Saint-Aubin seront transformés en franchises Intermarché ou Netto. L'avenir des supermarchés à Bellegarde et Jargeau reste en suspens, ces derniers étant déjà franchisés, avec une incitation à changer de marque.
Malgré les préoccupations des syndicats, les clients des supermarchés semblent plus détendus. Michelle, une cliente fidèle de l'Auchan d'Orléans, déclare : "Tant que les prix et la qualité restent les mêmes, la marque m'importe peu." Son ami Abdoulaye, quant à lui, s'inquiète davantage pour le personnel : "Je crains pour les employés que je connais et apprécie depuis des années."
Quel avenir pour les hypermarchés Auchan ?
Intermarché garantit qu'il n'y aura pas de modifications dans les accords collectifs, comme les primes et les jours de repos, durant les quinze mois suivant le changement de marque. Cependant, les syndicats expriment des craintes concernant la renégociation des conditions de travail et d'autres avantages. Isabelle Potteau, déléguée CFTC, remarque : "La reconversion de notre enseigne est un changement difficile d'un point de vue moral."
Elle souligne également les défis auxquels est confronté le groupe Auchan ces dernières années : "On assiste à l’effondrement d’un empire, et beaucoup craignent pour leur avenir. Les prospects à court terme pour nos hypermarchés sont flous", indique-t-elle.
Aucun licenciement n'est annoncé pour l'instant, malgré une réduction prévue de 7% des coûts liés au personnel, mais les syndicats restent dans l'incertitude. La prochaine réunion entre la direction et les représentants du personnel est programmée pour le 5 février 2026.







