Considérée comme un incontournable de la cuisine maghrébine, la pastilla se décline habituellement avec une farce de volaille ou de viande. Cependant, avec la popularité croissante des recettes modernes, une influenceuse a innové en proposant une version au thon, utilisant des feuilles de pâte filo.
Appartenant au patrimoine culinaire marocain, la pastilla est souvent dégustée lors d’occasions spéciales, notamment pendant l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Bien que la recette traditionnelle fasse appel au pigeon, le poulet est fréquemment utilisé récemment pour sa simplicité. Ce plat versatile se prête à diverses adaptations, notamment avec du bœuf, de l’agneau ou même du poisson. Cette nouvelle approche au thon et aux œufs est présentée comme une option rapide et accessible pour ceux qui cherchent à cuisiner facilement.
Préparation de la farce au thon
Pour réaliser une farce savoureuse, il est préférable de préparer tous vos ingrédients à l’avance. Voici les étapes à suivre :
- Épluchez et cisaillez un oignon.
- Ciselez une dizaine de brins de ciboulette.
- Battez quatre œufs et égouttez 140 g de thon en conserve.
Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Incorporez le thon et laissez dorer pendant deux minutes. Ajoutez les œufs et remuez doucement avec une cuillère en bois pour réaliser des œufs brouillés. Évitez d’utiliser un fouet, afin de préserver la texture. Incorporer ensuite la ciboulette et mélangez bien. Pour éviter une trop grande cuisson, vous pouvez placer la farce dans un récipient froid.
Choix de la pâte : filo ou brick ?
Pour monter vos pastillas, faites fondre 50 g de beurre et découpez en deux six feuilles de pâte filo. Dans des moules individuels, placez une demi-feuille de pâte, en veillant à ne pas la déchirer, puis badigeonnez-la de beurre. Ajoutez une seconde feuille, déposez la farce puis refermez en badigeonnant à nouveau de beurre. Préchauffez votre four à 200 °C et faites cuire pendant 20 minutes. Bien que la pâte de brick soit la plus couramment utilisée, l’influenceuse conseille d’opter pour la pâte filo pour un meilleur résultat en termes de texture et d’esthétique.







