Selon un groupe de médecins américains, pour éliminer ces derniers 5 kilos, adopter un régime végétarien pourrait être la solution. De nombreuses études soulignent déjà les avantages d'un tel mode alimentaire.
En effet, arrêter la viande contribue à abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses (comme les lentilles ou les pois chiches) et en céréales complètes favorise également une longévité accrue.
Une perte de poids sans restriction calorique
Une nouvelle recherche, publiée dans une revue spécialisée en nutrition américaine, renforce cette assertion en démontrant que le régime végétarien peut entraîner une perte de poids, même sans compter les calories. Les chercheurs ont analysé 15 études menées à travers la Finlande, la Norvège, la Pologne, l'Espagne, la Suède et les États-Unis, impliquant 755 participants.
En moyenne, les sujets ont perdu 5 kg en moins d'un an (44 semaines) après avoir arrêté la viande, sans se soumettre à un régime restrictif. La plus forte perte de poids a été observée chez les hommes les plus en surpoids et les plus âgés. Les résultats ne montrent pas de différences significatives entre les régimes végétariens et végétaliens, ce dernier excluant aussi les produits laitiers et les œufs.
Les auteurs de l'étude, affiliés au Comité de médecins pour une médecine responsable, soulignent qu'environ 1,4 milliard d'adultes dans le monde sont en surpoids, augmentant leur risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l'arthrose ou certains cancers. "Il suffit de perdre entre 5 et 10 % de son poids pour réduire considérablement ce risque. En perdant des kilos, on observe une diminution de la pression artérielle, des triglycérides et du cholestérol."







