Un restaurateur d'Essonne se retrouve au bord de la fermeture administrative après avoir organisé un déjeuner pour une vingtaine de convives, défiant les restrictions sanitaires en place. Il a été dénoncé par un voisin.
Le 2 mars, lors d'une audience au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes, le restaurateur, prénommé Stéphane, a été convoqué pour "mise en danger de la vie d'autrui". Événement déclencheur de cette procédure : un déjeuner organisé le 29 janvier dernier, alors que bars et restaurants sont fermés depuis le 30 octobre en raison de la crise sanitaire. Accusé d'être un récidiviste, Stéphane est désormais confronté à une fermeture administrative et la suppression de ses aides.
un repas qui a fait le tour de la commune
Au micro de RMC, Stéphane a partagé qu'il avait invité une vingtaine de personnes à déjeuner dans son restaurant, situé à Auvernaux, tout près de Melun. Cet événement a rapidement suscité des réactions dans cette petite commune de 400 habitants, où son établissement est le seul commerce disponible.
Un voisin agacé a alerté les forces de l'ordre. Stéphane explique : "J'ai empêché les gendarmes d'entrer dans la salle et pendant qu'ils appelaient des renforts, j'ai ouvert la fenêtre pour faire sortir les clients". Bien que les invités aient réussi à quitter discrètement les lieux, le restaurateur pourrait essuyer de lourdes conséquences. En tant que récidiviste, il risque désormais non seulement la fermeture de son restaurant mais aussi la perte de son soutien financier de l'État. Une situation que Stéphane n'est pas près d'oublier...







