Le kasha, une graine de sarrasin grillé, connaît un engouement croissant, surtout parmi ceux qui suivent un régime sans gluten. Ce super-aliment ne se contente pas d'être savoureux ; il est également riche en nutriments essentiels.
Qu'est-ce que le kasha ?
Originaire de Russie, le kasha désigne des graines de sarrasin décortiquées et grillées, qui révèlent une saveur fumée unique lorsqu'elles sont toastées. Contrairement aux céréales classiques, le sarrasin appartient à la famille des polygonacées, ce qui le rend exempt de gluten, idéal pour les personnes sensibles.
Ce grain est une excellente source d'antioxydants, de protéines végétales, de fibres et de vitamines, tout en aidant à réguler le taux de cholestérol sanguin.
Où se le procurer ?
Le kasha peut être acheté dans les magasins bios, souvent en paquet de 500g, ou en vrac. Il convient de rechercher des mentions telles que "sarrasin décortiqué et grillé". Les prix varient généralement entre 6 et 10 euros le kilo.
Comment le cuisiner ?
La préparation du kasha est simple. Pour le cuire, il suffit de suivre un ratio de un volume de graines pour deux volumes d'eau. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes et surveillez bien pour éviter qu’il ne devienne trop pâteux.
Le kasha se consomme également cru, parfait pour enrichir vos mueslis ou smoothies. En tant qu'alternative aux céréales fréquentes, il apporte une texture croquante et un goût légèrement noisette.
Pour une infusion détox, vous pouvez préparer du sobacha, en infusant des graines de sarrasin grillé dans de l'eau chaude. Cette boisson est pleine de vertus.







