Si le jus d'orange est souvent associé à un petit-déjeuner équilibré grâce à sa richesse en vitamine C, sa consommation peut avoir des effets défavorables sur la glycémie, même lorsqu'il est pressé.
En France, le petit-déjeuner traditionnel est généralement continental, composé de café, thé ou chocolat chaud, souvent accompagné d'une tartine avec du beurre et de la confiture, sans oublier le fameux jus d'orange. Bien que délicieux, le jus d'orange est très riche en sucres, ce qui peut provoquer des pics de glycémie, entraînant des baisses d'énergie et des fringales durant la matinée. C’est dans ce contexte que Jessie Inchauspé, médecin et biochimiste reconnue pour son expertise sur la régulation de la glycémie, propose une alternative surprenante : le jus de tomate.
un indice glycémique faible
Le jus de tomate, bien que moins courant lors du petit-déjeuner, constitue une option intéressante pour maintenir une glycémie stable. En effet, il engendre une élévation du glucose moins marquée que celle occasionnée par le jus d'orange. Son indice glycémique, bien que légèrement supérieur à celui de la tomate entière, reste bas (environ 38), ce qui aide à éviter les fluctuations d'énergie au début de la journée.
De plus, le jus de tomate est une source exceptionnelle d'antioxydants, notamment le lycopène, reconnu pour ses bienfaits sur la prévention des maladies cardiaques et certains cancers. Tout comme le jus d'orange, il est riche en vitamine C, bénéfique pour le système immunitaire et la santé cutanée, ainsi qu'en vitamine A, importante pour la vision. Enrichi en potassium, le jus de tomate contribue également à la santé cardiaque et à la fonction musculaire.
ces boissons populaires à éviter à jeun
La consommation de jus d'orange à jeun peut s'avérer particulièrement néfaste, car notre organisme est particulièrement réceptif au sucre à ce moment-là. L'absorption rapide de ce dernier dans le sang provoque une augmentation instantanée de la glycémie. De plus, l'acidité de cette boisson peut irriter l'estomac, surtout si l'hydratation n'a pas été faite au préalable. À long terme, cela pourrait engendrer des inflammations et des brûlures d'estomac.
Le café, bien que populaire, pose également problème lorsqu'il est consommé à jeun. D'après Alexa Aboudaram, praticienne en thérapie nutritionnelle fonctionnelle, un café matinal sans petit-déjeuner peut faire grimper le taux de cortisol, entraînant des déséquilibres glycémiques et augmentant le stress corporel, ce qui peut ralentir le métabolisme à long terme. Une surconsommation de café à jeun peut entrainer une prise de poids localisée, particulièrement au niveau abdominal, en favorisant une réponse alimentaire désordonnée.







