Une nouvelle augmentation des tarifs postaux s'annonce pour les Français. À partir du 1er janvier 2025, la Poste appliquera une hausse significative sur plusieurs niveaux de services, et le prix du timbre vert augmentera d'environ 8 %.
Tarifs de la correspondance
Chaque année, la Poste revoit ses tarifs, et cette fois-ci, une augmentation de 6,8 % en moyenne est prévue pour les timbres et les colis. Voici un aperçu des nouveaux tarifs pour l'envoi de lettres.
Nouvelle tarification du timbre vert
Le timbre vert, qui avait déjà subi une augmentation de 13 centimes au 1er janvier 2024, verra son prix passer de 1,29 € à 1,39 € en 2025. Cette hausse représente une augmentation d'environ 19,8 % sur deux ans. Ce tarif permet une distribution de votre courrier sous trois jours.
Tarifs d'autres services
Pour ceux qui choisissent le timbre rouge, ce dernier a été remplacé par la e-lettre rouge depuis 2023, son prix demeurant à 1,49 € en 2025. Par ailleurs, l'envoi d'une lettre recommandée sera désormais tarifé à 5,74 €, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l'année précédente, après avoir coûté 4,83 € en 2023.
Les tarifs internationaux sont également impactés : la lettre internationale passerait de 1,96 € à 2,10 €, et le service "plus" augmentera de 5,4 %, passant de 2,99 € à 3,15 €.
Tarifs des colis Colissimo en 2025
Quant aux colis, l'envoi via Colissimo connaîtra une hausse moyenne de 5,2 %. Par exemple, un envoi de moins de 250 g coûte aujourd'hui 4,99 € et passera à 5,25 €. Pour un colis jusqu'à 1 kg, le tarif augmentera de 8,80 € à 9,40 €.
Justification des augmentations
La Poste justifie ces augmentations en affirmant qu'elles garantissent la qualité du service postal tout en tenant compte du contexte économique actuel, notamment l'inflation. Malgré cette hausse, la Poste estime que le budget moyen des ménages ne sera pas affecté, car une diminution de l'utilisation des services postaux est anticipée. En effet, en 2024, les ménages dépensaient en moyenne 29 euros par an en services postaux, un montant qui devrait diminuer de 3 % en 2025.
Il pourrait donc être judicieux pour les Français de faire des réserves de timbres avant la hausse, car ceux-ci restent valables même après leur date d'augmentation.







