Des ventilateurs aux climatiseurs, des solutions pour rafraîchir les écoles pendant les épisodes caniculaires seront financées grâce à une enveloppe de 80 millions d’euros débloquée par EDF.
Le groupe électricien EDF a récemment annoncé avoir décidé de libérer 80 millions d’euros pour équiper les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs en « systèmes de rafraîchissement ». Ce projet vise à atténuer les effets des « épisodes successifs de chaleur » que connaît la France. Selon le communiqué de l'entreprise, la moitié de cette somme sera dédiée à l'acquisition de plus de 100.000 équipements, comprenant des ventilateurs, brumisateurs et climatiseurs, à partir de septembre 2026.
Les établissements pourront bénéficier d'une aide de 400 € par équipement, avec un maximum de dix appareils par structure. Le reste de l'enveloppe sera octroyé sous forme de primes forfaitaires atteignant 10.000 € par établissement, afin de contribuer à des projets de rafraîchissement. Cette initiative est d'autant plus nécessaire alors que la majorité des établissements scolaires se trouve mal équipée pour faire face aux températures extrêmes, comme l'a souligné un rapport récent de La Nouvelle République.
Depuis le début de cette vague de chaleur, environ 3.500 établissements ont dû fermer et 10.000 ont ajusté leurs horaires. Des témoignages de parents font état de solutions improvisées pour réduire la chaleur, allant jusqu'à utiliser des couvertures de survie sur les fenêtres.
Les épreuves du brevet maintenues
Alors que ce vendredi marque le début des épreuves du brevet pour plus de 850.000 collégiens, même si certains examens du baccalauréat ont été reportés, les épreuves du brevet se dérouleront comme prévu. Une situation qui témoigne de l'importance de garantir la continuité de l'éducation malgré des conditions climatiques extrêmes.
« Aujourd’hui, alors que des vagues de chaleur touchent notre pays, nous avons souhaité agir concrètement en aidant les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs à s’équiper », a déclaré Bernard Fontana, PDG d’EDF. Cette initiative témoigne d'une volonté de s'adapter aux défis climatiques.
En avril, EDF avait également annoncé un plan de 240 millions d’euros visant à soutenir le passage à l'électrique pour les ménages modestes et les entreprises, accentuant ainsi son engagement vers un avenir plus durable.







