À Dostyk, un chariot élévateur manœuvre avec précision des conteneurs sur des wagons, prêts à traverser la steppe kazakhe. Jandos Nourmagambetov, le grutier, explique : "Un train de 39 wagons s’étend sur environ 900 mètres. Nous pouvons réaliser cette opération en seulement 40 minutes." Ce terminal, frappé par le vent, se révèle crucial pour le commerce entre la Chine et l'Europe via l'Asie centrale.
Issus de centres logistiques chinois tels que Xian ou Zhengzhou, ces conteneurs transitent par Dostyk, une ville stratégique à la frontière chinoise. Étonnamment, malgré son éloignement géographique, cette petite localité est un axe vital pour les échanges commerciaux, représentant 85 % du transit ferroviaire entre l’Asie et l’Europe.
Selon Janat Outegoulov, un responsable des chemins de fer kazakhs, "Dostyk est la plus grande gare du Kazakhstan et un nœud d'échanges crucial pour les exportations et importations". Le Kazakhstan, le neuvième plus grand pays du monde, joue un rôle central dans le développement des Nouvelles routes de la soie, promues par le président chinois Xi Jinping.
Les conteneurs, en provenance d’Europe, d’Asie et de Russie, doivent maintenant s’adapter à une infrastructure ferroviaire qui évolue rapidement. Avec l’ouverture prévue d’une double voie supplémentaire cet automne, le trafic de fret devrait quintuple, passant de 12 à 60 paires de trains par jour. Cette modernisation est essentielle pour le Kazakhstan, qui aspire à devenir un "pont d'or" entre l'Est et l'Ouest, comme l'a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev.
La Banque mondiale souligne que l'intérêt pour le Corridor médian, permettant de contourner la Russie, a crû de 668 % depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela traduit une volonté croissante de diversifier les routes commerciales, réduisant ainsi les risques associés aux voies traditionnelles.
Serik Naïmanchalov, conducteur de train, témoigne des besoins accrus de transport. "Les développements récents nous permettent de multiplier les voyages vers la Chine", dit-il. Avec des regards tournés vers l'avenir, le Kazakhstan ne doit pas "se reposer sur ses lauriers" : l'ouverture d'un nouveau poste ferroviaire plus au nord est déjà prévue pour 2027 afin d’alléger la pression sur Dostyk et Khorgos.
La modernisation des infrastructures en cours à Dostyk illustre un ambitieux projet d'expansion qui pourrait immensement augmenter le volume des échanges entre l'Asie et l'Europe. C'est un processus dont le Kazakhstan accueille avec empressement les bénéfices, comme l’indique le quotidien français Le Monde, qui souligne l'importance croissante de cette route dans le paysage géopolitique mondial.







