Tanger (Maroc) – Le Sénégal a une fois de plus prouvé son statut de favori en s'imposant 3-1 face au Soudan, atteignant ainsi les quarts de finale de la CAN-2025. Après un début de match difficile, marqué par un but précoce des Soudanais, les Lions de la Teranga ont repris le contrôle grâce à Pape Gueye, qui a signé un doublé impressionnant, et à l'entrée décisive d'Ibrahim Mbaye.
Malgré une première période chaotique où le Sénégal semblait apathique, la réaction a été rapide après l'ouverture du score par Aamir Abdallah dès la sixième minute. Ce dernier, évoluant en Australie, a surpris la défense sénégalaise avec une frappe enroulée qui a trouvé le fond des filets, laissant Edouard Mendy, le gardien sénégalais, impuissant.
Les Lions, cependant, n'ont pas tardé à réagir. L'absence de leur capitaine Kalidou Koulibaly a été ressentie, mais Pape Gueye a pris les choses en main. Sur un assist de Sadio Mané, Gueye a égalisé à la 30e minute avant de doubler la mise juste avant la mi-temps (45e+2), faisant preuve de sang-froid et de détermination.
L'entrée d'Ibrahim Mbaye à la 73e minute a marqué un tournant décisif pour l'équipe. En moins de cinq minutes sur le terrain, il a su exploiter une passe en profondeur de Mané pour sceller la victoire (3-1) et accomplir un retour éclatant (77e). "Il est notre joker, un atout non négligeable que nous avons su utiliser au bon moment," a déclaré l'entraîneur sénégalais après le match.
La victoire de ce jour prouve que le Sénégal, sur le papier l'un des grands favoris aux côtés du Maroc et de l'Algérie, a des ressources insoupçonnées, même face à une équipe soudanaise qui a pu créer la surprise. En effet, le Soudan avait réussi à se qualifier pour les huitièmes sans avoir marqué, se reposant sur un but contre son camp durant leur phase de groupes.
Les experts s'accordent à dire que, bien que le Sénégal ait remporté ce match, il devra améliorer sa précision devant le but s'il espère s'imposer dans les phases éliminatoires. "La compétition ne fait que commencer, et chaque match sera plus difficile que le précédent," a indiqué un analyste de football. Le prochain défi des Lions sera le 9 janvier, où ils affronteront soit le Mali, soit la Tunisie, lors d'un quart de finale très attendu. "Nous sommes confiants, mais nous devons rester concentrés et disciplinés," a conclut le sélectionneur sénégalais.







