Ne savez-vous pas que faire de votre bière ouverte ? Plutôt que de la jeter ou de l'utiliser comme répulsif, pourquoi ne pas l'utiliser pour préparer un petit-déjeuner savoureux ? En effet, la bière peut apporter une réelle valeur ajoutée à vos recettes, notamment pour la confection de pains.
Le pain à la bière : une recette simple et rapide
Remplacez votre baguette quotidienne par un succulent pain à la bière. Cette préparation nécessite zéro levure fraîche, aucun pétrissage ni temps de levée, ce qui signifie que vous pouvez préparer ce pain en moins d'une heure. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le goût de la bière ne domine pas, mais elle apporte une légèreté et un moelleux incomparables.
Ingrédients nécessaires :
- 360 g de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre ou de miel
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 33 cl de bière
- 3 cuillères à soupe de beurre doux
Instructions pour la préparation :
- Dans un grand saladier, combinez la farine, le sucre ou le miel et le sel. Ajoutez ensuite la levure chimique en veillant qu’elle ne contact pas directement le sel ou le sucre.
- Incorporez progressivement la bière, remuant jusqu'à ce que la mousse disparaisse et que la farine soit complètement absorbée.
- Beurrez un moule à cake de 24 cm et versez-y la pâte.
- Faites fondre le beurre et versez-le sur la pâte pour obtenir une croûte croustillante.
- Enfournez pour 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 190 °C.
Servez ce pain tiède, tartiné de beurre frais et d’un filet de miel, et il ne fera pas que réveiller vos papilles, il apportera une touche originale à votre table du matin.







